Mon parcours
Mon cursus universitaire m’a beaucoup appris sur la psychiatrie, sur l’approche interculturelle, sur la dynamique des groupes, sur la relation mère bébé, sur le développement du tout-petit jusqu’à l’adolescence, et sur les prérequis aux apprentissages scolaires. Mes choix m’ont orientée vers la psychologie clinique, la psychothérapie et la psychanalyse dans une approche psychodynamique.
Après 20 ans de pratique en institution (travail avec les équipes éducatives et de soin, groupes thérapeutiques, psychothérapie individuelle), dont 18 années dans des services hospitaliers de psychiatrie : j’exerce désormais en cabinet privé.
Ma façon de travailler
Je vous reçois dans mon cabinet en entretien de face à face, pendant 3/4 d’heure ou une heure, chaque semaine ou tous les 15 jours.
Si vous faîtes la démarche de venir en séance de psychologie : je considère que c’est déjà prendre soin de soi que de se libérer du temps pour réfléchir, prendre de la distance et ne pas rester seul(e) face à une difficulté. Ce n’est jamais une honte ou une faiblesse que d’avoir besoin parfois d’être accompagné(e).
La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes certaines difficultés ; nous pensons aussi que le temps finira par arranger les choses. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation.
En tant que professionnelle, mon rôle est de vous aider à déterminer et à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante. De plus, comme pour un problème d’ordre physique, il vaut mieux agir au plus tôt.
Les leviers importants selon moi pour sortir d’une impasse, d’un étau, sont parfois de :
- retrouver sa capacité à penser les situations pour mieux panser les blessures,
- recourir à sa propre créativité,
- retrouver un désir moteur,
- regagner confiance en soi,
- être capable d’être seul(e),
- contourner les obstacles de la vie,
- échouer et apprendre ; échouer et se relever,
- prendre des risques en sortant de sa zone de confort,
- diversifier des expériences, relier les choses entre elles.
Je crois fortement en la valeur libératrice et thérapeutique de la créativité pour mes patients : chacun crée à sa manière sa solution de changement.
Ethique et déontologie
J’ai à cœur de proposer un accompagnement professionnel, éthique et déontologique aux personnes qui souhaitent être aidées à des moments-clés de leur vie.
A ce titre :
- Je me réfère au Code de déontologie des Psychologues
- Je suis inscrite à l’Agence Régionale de Santé en tant que psychologue psychothérapeute, au N°ADELI 799301619. Je suis inscrite au RPPS N°10008701855.
- J’ai moi-même été suivie en analyse et psychothérapie pendant quelques années.
- Je suis régulièrement supervisée depuis le début de mon exercice, et je le resterai aussi longtemps que le nécessitera ma pratique professionnelle.
- Je continue à me former et à approfondir ou élargir ma pratique dans le cadre de la fonction FIR.
Mes publications
Articles parus dans les revues :
- Soins Psychiatrie, N°262, mai-juin 2009. pp. 41-44 « Etre là : une fonction soignante aux multiples contours dans un lieu de vie »
- Psychologues & Psychologies, Mars/juin 2001, N° 158/159, p. 65 « Groupe de recherche d’emploi des psychologues : peut-on envisager un dispositif étayant dans la recherche d’emploi des psychologues jeunes diplômés ?»