La Psychothérapie Ѱ

Psychothérapie d’adulte – Pourquoi et quand consulter ?

Il arrive à tous, à un moment ou l’autre, d’éprouver des problèmes d’ordre psychologique ou de vouloir enrichir sa vie. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue.

Les motifs les plus fréquents sont les suivants :

  • Des difficultés personnelles (se sentir mal dans sa peau, avoir peur de ceci ou cela, être angoissé, déprimé ou stressé, en somme quelque chose qui empêche de s’épanouir)
  • Une épreuve (événement douloureux, maladie grave, deuil, séparation, échec, perte d’emploi, etc)
  • Des difficultés relationnelles avec les autres (au sein du couple, de la famille, ou solitude, isolement)
  • Une sexualité insatisfaisante
  • Un désir de vivre différemment (mieux se connaître, développer ses potentiels, enrichir sa vie et engager une démarche d’évolution personnelle)
  • Une décision à prendre (analyse des avantages et inconvénients, préparation, aux conséquences de la décision etc)
  • Une volonté de s’orienter (définir où investir son énergie, vers quels objectifs diriger sa carrière, sa vie)
  • Un soutien à la parentalité
  • Un vécu d’exil, ou d’expatriation

Les premières séances d’entretien durent entre 1 et 3 séances , pour évaluer la problématique, et la demande.

Selon la demande, un suivi régulier peut être mis en place sous la forme : soit d’une psychothérapie individuelle, soit d’un soutien psychologique.

Le rythme des séances est choisi ensemble, et plus tard il peut être modifié au bout d’une certain nombre de séances si besoin. Je propose généralement le rythme d’une séance par semaine ou une séance tous les 15 jours.

Psychothérapie d’enfant – Pourquoi et quand consulter ?

Il s’agit d’être vigilant lorsqu’une difficulté perdure malgré vos tentatives de parents pour aider votre enfant à surmonter celle-ci :

  • Troubles du sommeil : problèmes d’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars..
  • Refus des règles, opposition systématique
  • Agitation
  • Trouble de l’alimentation (refus, le repas prend des heures)
  • Régression (retour de l’énurésie ou de l’encoprésie…)
  • Agressivité ou colères très nombreuses envers son frère ou sa sœur
  • Problèmes d’acquisition du langage (bégaiement, retard de parole…)
  • Manque de confiance en soi, conduite de repli (n’a pas d’ami à l’école, ne joue pas avec le autres…)
  • Craintes ou anxiété importante (peur d’aller à l’école, anxiété liée à la séparation des parents etc.)

Le premier temps d’entretiens dure entre 1 et 4 séances , pour évaluer la situation, voir ce qui est difficile ou douloureux.

Par la suite, selon la demande, et si les difficultés sont importantes un suivi régulier peut être mis en place sous la forme : soit d’une psychothérapie individuelle, soit d’entretiens avec les parents uniquement.

Le rythme des séances est choisi lors de ces premières séances et peut être modifié au bout d’une certain nombre de séance si besoin. Soit une séance par semaine ou une séance tous les 15 jours. Il est aussi possible de ne pas mettre en place de suivi mais de « faire le point » à intervalle régulier.

Un temps pour faire le point est fixé avec les parents, pour savoir s’ils souhaitent continuer le suivi en thérapie ou s’ils pensent que la situation s’est améliorée.

Psychothérapie d’adolescent – Pourquoi et quand consulter ?

En tant que parents vous pouvez observer des attitudes qui se répètent et qui vous inquiètent. Fiez-vous à votre intuition parentale ! Parfois, ce sont les professionnels qui peuvent vous alerter (médecins, assistantes sociales, infirmières, professeurs, etc.) sur le comportement ou le mal être d’un jeune. Il ne faut pas hésiter à consulter pour prendre au sérieux ces signes :

  • Plaintes corporelles (maux de tête, douleurs abdominales, insomnies, inappétence, prise de poids)
  • Problèmes de comportement (nervosité, agitation, apathie, repli sur soi, isolement, transgressions, provocations, conduites addictives)
  • Problèmes scolaires (baisse de résultats, absentéisme, indiscipline)
  • Changement soudain chez l’adolescent, dans son attitude ou ses habitudes
  • Traumatisme, accident

La problématique sous-jacente peut être de l’ordre de la dépression, de l’angoisse, de l’anxiété, de la dysmorphophobie, des troubles du comportement alimentaire, des comportements à risque.

Les 3 premiers d’entretiens visent à évaluer l’ensemble des préoccupations. Selon la demande, un suivi régulier peut être proposé sous la forme : soit d’une psychothérapie individuelle, soit d’un soutien psychologique.

Le rythme des rendez-vous est choisi à la troisième séance (et peut être modifié au bout d’une certain nombre de séances si besoin). Je propose une séance par semaine ou tous les 15 jours. Un temps pour faire le point est fixé avec les parents (tout en préservant la confidentialité des dires de l’adolescent), pour savoir s’ils souhaitent voir débuter le suivi en thérapie, puis s’ils souhaitent voir se poursuivre la psychothérapie ou s’ils pensent que la situation s’est améliorée.