Le cabinet
Maison de santé du 110 (bus n°3 Arrêt Puyrajoux)
110 Avenue de Limoges
79000 Niort
Tél : 06 81 62 82 23
Mail : vinciane.kapala@gmail.com
Me contacter par mail
* Champs obligatoires
Il arrive à tous, à un moment ou l’autre, d’éprouver des problèmes d’ordre psychologique ou de vouloir enrichir sa vie. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue.
Les motifs les plus fréquents sont les suivants :
Les premières séances d’entretien durent entre 1 et 3 séances , pour évaluer la problématique, et la demande.
Selon la demande, un suivi régulier peut être mis en place sous la forme : soit d’une psychothérapie individuelle, soit d’un soutien psychologique.
Le rythme des séances est choisi ensemble, et plus tard il peut être modifié au bout d’une certain nombre de séances si besoin. Je propose généralement le rythme d’une séance par semaine ou une séance tous les 15 jours.
Il s’agit d’être vigilant lorsqu’une difficulté perdure malgré vos tentatives de parents pour aider votre enfant à surmonter celle-ci :
Le premier temps d’entretiens dure entre 1 et 4 séances , pour évaluer la situation, voir ce qui est difficile ou douloureux.
Par la suite, selon la demande, et si les difficultés sont importantes un suivi régulier peut être mis en place sous la forme : soit d’une psychothérapie individuelle, soit d’entretiens avec les parents uniquement.
Le rythme des séances est choisi lors de ces premières séances et peut être modifié au bout d’une certain nombre de séance si besoin. Soit une séance par semaine ou une séance tous les 15 jours. Il est aussi possible de ne pas mettre en place de suivi mais de « faire le point » à intervalle régulier.
Un temps pour faire le point est fixé avec les parents, pour savoir s’ils souhaitent continuer le suivi en thérapie ou s’ils pensent que la situation s’est améliorée.
En tant que parents vous pouvez observer des attitudes qui se répètent et qui vous inquiètent. Fiez-vous à votre intuition parentale ! Parfois, ce sont les professionnels qui peuvent vous alerter (médecins, assistantes sociales, infirmières, professeurs, etc.) sur le comportement ou le mal être d’un jeune. Il ne faut pas hésiter à consulter pour prendre au sérieux ces signes :
La problématique sous-jacente peut être de l’ordre de la dépression, de l’angoisse, de l’anxiété, de la dysmorphophobie, des troubles du comportement alimentaire, des comportements à risque.
Les 3 premiers d’entretiens visent à évaluer l’ensemble des préoccupations. Selon la demande, un suivi régulier peut être proposé sous la forme : soit d’une psychothérapie individuelle, soit d’un soutien psychologique.
Le rythme des rendez-vous est choisi à la troisième séance (et peut être modifié au bout d’une certain nombre de séances si besoin). Je propose une séance par semaine ou tous les 15 jours. Un temps pour faire le point est fixé avec les parents (tout en préservant la confidentialité des dires de l’adolescent), pour savoir s’ils souhaitent voir débuter le suivi en thérapie, puis s’ils souhaitent voir se poursuivre la psychothérapie ou s’ils pensent que la situation s’est améliorée.